Outil de référence pour les entreprises en quête d'une plateforme LMS, l'édition du Benchmark LMS Féfaur 2012 vient de sortir… Interview d'Aude Dellacherie, Directrice de l'étude chez Féfaur…
E-learning Letter : 12 plateformes étudiées, est-ce suffisant ?
Aude Dellacherie : Cela le semble pour les nombreuses entreprises abonnées à notre Benchmark ! Je ne connais guère d'entreprise, en effet, qui puisse se payer le luxe de mettre plus de 5 ou 6 fournisseurs en short list. L'important, c'est que ce soient les bons… C'est-à-dire les fournisseurs dont les technologies répondent convenablement à l'expression des besoins, et disposant d'une réelle et durable capacité d'accompagnement de leurs clients aux plans local et global. Le facteur prix importe aussi, dans un contexte général où les entreprises mettent en œuvre le e-learning pour optimiser les budgets de formation.
Les 12 offres radiographiées dans notre Benchmark ont été choisies sur ce critère : elles peuvent toutes passer avec succès les différentes étapes des procédures d'appel d'offres qui sont le lot commun des grandes entreprises. En tant qu'analyste et conseil, nous sommes conséquents : un appel d'offre infructueux serait un échec eu égard au temps que l'entreprise y aura passé et aux perspectives qu'une plateforme LMS pourrait lui ouvrir.
E-learning Letter : vous assurez en quelque sorte un "service après-vente" ?
Aude Dellacherie : Si vous voulez ! Plus précisément, nombre d'entreprises abonnées au Benchmark LMS Fēfaur nous demandent de les accompagner dans le choix de leur plateforme. Nous les y aidons à travers tout un ensemble de services : aide à la gouvernance du projet, sensibilisation du Comité de pilotage aux enjeux et problématique du choix, et plus généralement de la mise en œuvre et de l'exploitation d'une plateforme.
Nous aidons aussi nos clients à exprimer leurs besoins et hiérarchiser leurs attentes dans le cahier des charges et le RFP (NDLR : Request For Proposal). Nous sommes présents auprès des parties prenantes tout au long du processus de choix - analyse des offres, soutenance des fournisseurs -, notamment grâce à des grilles d'évaluation adaptées.
E-learning Letter : Quels sont les principaux obstacles au choix de la plateforme ?
Aude Dellacherie : Comme dans beaucoup de projets informatiques : la difficulté, pour la maîtrise d'ouvrage, le plus souvent la Direction Formation de l'entreprise, est d'imaginer ce que sera la plateforme LMS paramétrée et en exploitation ! C'est pourquoi Féfaur a développé une approche fondée sur les "use cases" (cas d'utilisation), complémentaire au cahier des charges, et permettant aux principaux "clients internes" - futurs apprenants, managers, formateurs, administrateurs… - de se faire une idée précise des services apportés et des interfaces d'utilisation.
Par ailleurs, nous préconisons une démarche Agile… toutefois bien encadrée, comme on vient de le voir ! Pour coller aussi près que possible aux vrais besoins des opérationnels tout en faisant preuve de la rigueur nécessaire à la réussite d'un tel projet.
Cette agilité suppose de nombreuses interactions au sein du Comité de pilotage, dans lequel l'informatique, les achats et des représentants du business auront toute leur place, ainsi qu'avec les fournisseurs pressentis en phase finale… Elle s'exprime aussi à travers la notion de "proof of concept", au moins dans les grandes entreprises : les fournisseurs retenus doivent vraiment faire la preuve de leur solution, dans le cadre d'un pilote pour lequel ils sont rémunérés.
Si les risques d'échec sont nombreux et peuvent être coûteux pour l'entreprise, il est possible de les réduire considérablement, voire de les éliminer… Affaire d'expérience et de méthode, y compris et surtout peut-être dans une conduite du changement qui démarre dès la constitution du Comité de Pilotage.
Avec le Benchmark LMS Fēfaur et les services associés dans l'appel d'offres, nous nous voulons comme l'assurance tous risques de ce type de projets !
Pour information : Benchmark LMS Féfaur
|